14/3/20

C’est un nouveau monde qui paraît commencer. Nous vivons une situations inédite. Macron a annoncé la fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre. ou comme dirait César, jusqu’au nouvel ordre. Comme s’il anticipait naturellement un profond bouleversement.

Le jusqu’à nouvel order m’a angoissée. J’aurais préféré une date butoir, même reconductible. Mais très vite je me suis rendue compte du côté inédit et incroyable. On ne sait pas comment on fait, parce qu’on ne l’a jamais fait. Je me suis dit qu’on pourra le raconter. Et je me suis dit qu’il n’y avait rien d’autre à faire que de vivre ce moment, le plus simplement possible. J’ai le privilège immense que je peux m’occuper de mes enfants sans avoir à retourner toute ma vie. Je trouverai des moments pour travailler, on se relaiera avec Arnaud. Mais je sais déjà que ça ira. Quand d’autres font des réserves de pâtes, moi je suis passée hier à la bibliothèque faire le plein de livres, et de CD d’histoires pour les enfants. J’ai aussi préparé une longue liste de dessins animés sur Netflix. On va cuisiner, ça nous occupera. On va passer vraiment en mode slow-life et trouver un rythme de vie ensemble.

J’ai l’air calme mais je n’ai pas vraiment dormi la nuit d’avant. J’ai complètement somatisé mon angoisse. J’avais des noeuds dans le ventre et très mal au crâne. Mais quelques heures plus tard, j’avais accepté cet état des choses. J’accepte qu’il faut être solidaires et agir avec fraternité pour que ce nouvel ordre qu’attend César arrive au plus vite. 

Et vraiment, un côté de moi est presque excité à l’idée de vivre ce moment historique. Excité n’est pas le bon mot, il a une connotation positive qui ne me convient pas. Plus clairement, je me dis que puisque cette situation est inédite, nous pouvons lui donner le sens que nous voulons et choisir de la vivre à notre façon. C’est à nous d’inventer.

J’ai cherché dans mes tiroirs et j’ai trouvé ce beau cahier vide. J’ai décidé d’en faire un journal de bord de cette période qui peut se prolonger pour quelques semaines. Ce sera une trace de ce moment aujourd’hui inédit que nous allons créer ensemble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.