Un rituel pour un bon sommeil

Depuis quelques temps j’alternais entre très bonnes nuits (9 à 10h) et insomnies (2 à 3h de sommeil). Je n’étais pas vraiment dérangée et je ne m’ennuyais pas pendant que j’étais réveillée, mais j’étais un peu fatiguée et surtout je n’aimais pas ce sentiment d’absence de contrôle car c’était en général la surprise totale. Je commençais à me stresser un peu sur cette histoire de sommeil et il m’est même arrivé de ne pas manger parce que j’étais trop fatiguée le soir pour finalement me retrouver à manger un bol de riz à 4h du matin. Vraiment dans l’idée ça ne me pose pas de problème de vivre en décalé, et les insomnies non plus. Je commençais à ressentir une pression à me coucher vite et je ne prenais pas vraiment le temps de profiter de ma soirée. Je me douchais vite, mangeais vite et allais m’allonger le plus vite possible.

Et puis un soir en rentrant de la danse assez tard (22h) je me revois me demander si je dormirai bien.Et j’ai réussi à faire un pas de côté dans ma tête. Je me suis dit que j’arrivais quand même à bien fonctionner avec quelques heures de sommeil. Et que je ferais mieux de prendre le temps de profiter de ma soirée. Même en me couchant à minuit, ça me laissait 7h de sommeil potentiel.

Alors j’ai pris le temps de prendre un vrai bain. J’ai mangé tranquillement, puis j’ai bu une tisane. Et une fois couchée, j’ai lu quelques pages de mon roman en cours.

Et le lendemain j’ai fait pareil en rentrant d’un apéro avec une copine. Et le lendemain encore pareil en rentrant de la danse. Et le week-end aussi. Et à chaque fois j’ai super bien dormi. On parle de 7 à 9h. 10 jours de suite. Ça ne m’étais pas arrivé depuis des mois et je me sens plus reposée que depuis longtemps.

Avec un minimum de recul, je ne saurais pas dire si c’est vraiment le rituel qui fait le sommeil puisque j’ai fait quelques écarts et que mon sommeil reste bon. C’est certain cependant qu’il m’a aidé à reprendre le contrôle de mes nuits. Et je me retrouve avec le sentiment d’avoir renoncé à un mode de vie alternatif. Mes insomnies ne me dérangent vraiment pas et j’aimais vivre ces moments de solitude nocturne. Mais j’aime aussi beaucoup me sentir reposée.

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.