La jalousie

La jalousie est une émotion qui a mauvaise réputation. Elle est systématiquement connotée négativement. Loin de moi l’idée ou la volonté de la réhabiliter et d’en montrer le côté positif. Je voudrais simplement qu’on reconnaisse sa neutralité. Je crois que ça ferait du bien à tout le monde.

Ça arrive de sentir de la jalousie, c’est naturel. Même à moi ça m’arrive, alors que je fais un effort cosncient au quotidien pour vivre ma vie sans me comparer. Pour donner une exemple concret, il m’arrive de ressentir de la jalousir pour les grandes filles. C’est débile, on est d’accord. Le plus important pour moi, c’est ce qu’on fait de cette jalousie. Et c’est pour ça que je milite pour la neutralité de cette émotion.

Version toxique, la jalousie me ferait dire que de toute façon c’est nul d’être grande et qu’elles sont toutes bêtes. Je dénigre l’objet de mon envie parce que je lui en veux d’être ce que je ne suis pas. Je souhaiterais qu’il n’existe pas car je n’en serai ainsi pas privée.

Version neutre, j’observe cette émotion et je m’interroge sur moi. J’aimerais être plus grande, mais dans quelle réalité ? Ce que je peux faire c’est uniquement me tenir droite, mais jamais je ne dépasserai le mètre soixante-trois.

Ce mécanisme est évidemment déclinable à l’infini. Que cette jalousie concerne une amitié de laquelle on se sent exclu, le nouveau travail d’un cousin ou les cheveux de la voisine. On regarde sa jalousie en face, on l’admet (au moins pour nous-même, et si on est prêt on en parle au monde) et on se pose pose les bonnes questions.

Et surtout il faut se souvenir que nos émotions ne nous révèlent rien sur les autres mais tout sur nous 😉


4 Comments

  1. La parenthèse psy

    Absolument d’accord avec toi, je milite aussi pour l’égoïsme et le jugement ou le stress (qui est juste vital). Il est naturel de juger et cérébralement impossible de dire à son cerveau de ne pas le faire. On fait des catégories pour libérer de la place dans notre tête, c’est tout ! Et si on fait un jugement, comme toi, il est intéressant de ne pas s’arrêter là mais de le questionner. 🙂

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

  2. Béapic

    Il me semble que la jalousie, plus que d’autres émotions comme la joie ou la tristesse, nous dépasse ou nous possède souvent.
    J’admire ta démarche qui te permet d’inverser cette possession et de dominer cette émotion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.