D’un dictat à l’autre

Alors voilà, aujourd’hui il s’agit d’un article un peu spécial, car je souhaite réagir à un truc que j’ai lu dans le Elle de la semaine dernière.

Je la fais rapide, les femmes enceintes qui faisaient de l’exercice et ne prenaient pas beaucoup de poids étaient montrées du doigt comme des mauvaises mères et de mauvais exemples. Oui, je caricature un peu. N’empêche que je l’ai pris perso et j’avais envie une fois n’est pas coutume de m’offrir un petit droit de réponse, parce que ce sont aussi des choses que j’ai entendues quand j’étais enceinte — mais jamais de la part du corps médical, je tiens à le préciser.

C’est vrai que je n’ai pas pris beaucoup de poids pendant mes trois grossesses. Mais quand tu es malade pendant trois mois, que tu as des aigreurs d’estomac dès que tu avales un truc sucré ou gras à partir du sixième mois, et que tu n’es pas immunisé contre la toxoplasmose, il ne reste pas beaucoup d’appétit ni grand-chose à manger. Si en plus on accouche en avance, ça laisse moins de temps pour prendre des kilos !

J’ai toujours été rassurée par le personnel médical, il n’y avait aucun problème, dans mon cas en tout cas, à ne pas prendre beaucoup de poids. Je n’avais aucune carence et mes bébés sont nés tous les trois en excellente santé.

C’est vrai aussi que je suis toujours restée active pendant les grossesses. Et toujours avec l’accord des médecins qui me suivaient. N’empêche que pendant que je dansais, je n’avais pas envie de vomir. Et la fatigue s’en allait, j’étais ailleurs. Et j’étais contente de partager ces moments de plaisir avec mon bébé qui était à l’intérieur. Je continue d’ailleurs d’être persuadée que c’est ce qui a permis que j’aie des accouchements qui se passent hyper bien avec un périnée au top et tant qu’on y est pour les détails aucune déchirure à aucun moment.

Et puis on a aussi le droit de flipper quand on voit son corps changer. Je trouve que cet article pointe plus du doigt qu’il n’essaie de comprendre. Moi ça m’a fait flipper. Je n’étais plus en contrôle de mon corps et je n’ai pas trouvé ça agréable. Même si les grossesses se sont bien passées et même si c’était pour la bonne cause.

J’ai ressenti une injonction au laisser-aller à la lecture de cet article qui m’a mise un peu mal à l’aise. En plus je crois que sur le fond nous sommes toutes d’accord : foutons la paix aux femmes enceintes. Mais à toutes, même à celles qui font du sport, celles qui ne prennent pas beaucoup et celles qui s’éclatent à manger tout ce qu’elles veulent. Moi j’ai fait ce que je pouvais avec les moyens que j’avais et j’imagine que c’est pareil pour chacune.

 

PS : si quelqu’un poste un truc sur Instagram qui ne vous plait pas, il suffit d’arrêter de la suivre ¯\_(ツ)_/¯

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.