Costume rose et questions existentielles

Je me suis acheté un ensemble short et veste rose chez Zara. Je cherchais un nouveau short et en ce moment j’aime beaucoup les ensembles. Je sais que je ne le porterai certainement pas tous les jours, en tout cas en coordonné, mais je suis contente de l’avoir.

Quand je l’ai vu d’abord sur Internet (je fais tous mes repérages sur le site avant de me déplacer), je me suis dit “si je travaillais je mettrais ça”. Et puis je me suis rendue compte de la débilité de cette pensée. Je travaille. Chez moi, certes, mais j’ai rarement autant travaillé. Je ne fais que ça. Et puis si je veux mettre un blazer j’en ai le droit, même si je ne suis pas pédégère ou exécutive quelque chose.

Alors je me suis décidée à aller l’essayer et comme ça me plaisait je l’ai pris.

Le problème que j’ai est finalement plus d’ordre éthique. Je me sens toujours un peu mal d’aller acheter chez Zara. Ça me fait culpabiliser. J’ai choisi d’aller vers un mode de vie ou je consomme moins et mieux. Quand je me suis racheté une paire de tennis j’ai choisi les Veja pour leur engagement et leurs valeurs. Mais aussi parce que le modèle me plaisait. C’est quand même primordial.

Et puis on entend beaucoup parler de fast fashion quand on mentionne ces enseignes et c’est vraiment une démarche qui est très éloignée de ma conception. Mais il se trouve que pour avoir cherché un truc simple et dans mon budget et qui me plaise , en fait je suis un peu coincée.

Chez Zara j’ai toujours envie d’acheter plein de truc. J’achète assez peu. Et surtout je garde. Je ne zappe pas et mon dressing ne déborde pas de fringues que je ne mets jamais. Je mets tout. Ça tourne. Et j’ai même des robes H&M qui ont plus de 10 ans et que j’adore. Alors en y réfléchissant je me rassure en me disant que je fais ce que je peux avec mes différents moyens.

Je souhaiterais cependant une plus grande transparence de toutes les marques. Au moins avec Zara et H&M et les autres du style on sait à quoi s’attendre. En revanche, je suis un peu gênée par l’absence de transparence des marques qui vendent jusqu’à 5 fois plus cher un vêtement équivalent sans que je sache si je ne suis pas juste en train de payer le marketing.

J’ai pris la résolution d’explorer plus les options de vêtements vintage qui me paraissent être finalement la plus logique dans ma réflexion. Mais il faut que je trouve des trucs qui me plaisent. Et il faut chercher. Ça prend du temps, mais j’y crois.

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.